Vie du GDR

Vous êtes ici : > >

Chaire de professeur Junior - Neurobiologie de la Perception Sensorielle des Aliments H/F

Résumé du projet scientifique

Le projet scientifique de cette CPJ vise à renforcer la position de leadership de l’UMR CSGA dans le domaine scientifique central et très identitaire de l’unité qui concerne l’étude des déterminants sensoriels des comportements alimentaires et de leur impact sur la santé humaine.
Le projet pourra aborder les mécanismes sensoriels à l’échelle moléculaire (par exemple à l’échelle des récepteurs) ou les aspects cellulaires et neuraux impliqués dans la perception sensorielle et les représentations mentales associées, en lien avec l’environnement olfactif, gustatif et nutritionnel, ou de l’organisme entier. Il pourra aussi concerner les déterminants cognitifs du comportement alimentaire ainsi que la modification des représentations mentales lorsque plusieurs modalités sensorielles sont combinées. Le projet pourra prendre en compte la question des populations spécifiques (nourrisson, enfant, personne âgée) dans un décours développemental et de vieillissement y compris pathologique (anorexie, obésité, diabètes et maladies neurodégénératives), ainsi que les expositions et expériences alimentaires. Le projet pourra impliquer des études sur des modèles animaux tels que les rongeurs ou la drosophile. Il pourra s’appuyer sur une approche pluridisciplinaire et à visée translationnelle.

Résumé du projet d'enseignement

Le projet d’enseignement s’inscrit dans deux des quatre axes régionaux (systèmes alimentaires et l'utilisation des ressources durables ; innovation et la remédiation des socio-écosystèmes dans le contexte du changement global) qui regroupent les écoles doctorales et masters, dont un master international (P2FOOD). Les enseignements du Professeur Junior s’inscriront dans cet écosystème où il/elle interviendra (28 heures CM ou 42 heures TD/TP) et ou il/elle pourra recruter des étudiants dans les masters SCM (Signalisation Cellulaire et Moléculaire, option « Neurosignalisation ») et l’alliance européenne FORTHEM. Les formations spécialisées en neurosciences sont pilotées par des Professeurs de l’Université de Bourgogne rattachés à l’UMR CSGA. De plus, il/elle bénéficiera également de l’environnement offert par le master d’Institut Agro Dijon (spécialisation « Nutrisensas »). Il/elle encadrera des doctorants inscrits à l’école doctorale E2S (Environnement et Santé) et présentera son HDR dans cette même école doctorale, dans le cas où la personne recrutée n’aurait pas encore ce diplôme.

Voir le profil complet du poste